photo logo bomberos de chile_zps2o5qwrhi.pngBomberos de Chile - La vida por el deber

miércoles, 2 de septiembre de 2015

Le pompier

En France, plusieurs organisations portent le nom de pompiers. Le terme de « sapeur-pompier » est souvent utilisé dans un sens englobant tous les acteurs de la sécurité civile au service de la population. Cet article ne traite que des pompiers qui interviennent au profit de la population civile ; pour les pompiers intervenant dans les entreprises privées, voir l'article Agent de sécurité incendie certifié.

En 2012, en France, les pompiers sont au nombre de 248 3001 comprenant

  • les sapeurs pompiers volontaires (80 % de ce nombre),
  • les sapeurs pompiers professionnels (15 %),
  • les pompiers militaires (5 %) : sapeurs de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), marins du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ;

et les agents de sécurité incendie certifiés qui s'occupent de la sécurité incendie dans certains aéroports et autres industries qui ont besoin de pompiers spécialisés.

Le terme « sapeur » s'applique aux corps de l'Armée de terre (puisque c'est une arme du génie) ou des Services départementaux d'incendie et de secours (puisque le terme figurait dans le Code des communes et maintenant dans le Code général des collectivités territoriales), mais habituellement pas aux autres corps.


D'autres pompiers ne portent pas officiellement ce titre :

  • les militaires des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) ; rattaché à l'arme du Génie de l'Armée de Terre.
  • les « pompiers du ciel », équipages des aéronefs bombardiers d'eau.

No hay comentarios:

Publicar un comentario